Pour cette rentrée, halte au gaspillage alimentaire !

Par Com 48, publié le vendredi 18 février 2022 15:41 - Mis à jour le vendredi 18 février 2022 16:57
lebleymard-2021.jpg
En cette rentrée scolaire, le Conseil départemental de la Lozère s'engage toujours plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des cantines scolaires !

Depuis quelques années déjà, le Département s'est impliqué pour soutenir les établissements scolaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire (organisation de semaines de pesées des déchets ; incitation à l'utilisation de circuits courts permettant un approvisionnement local et de meilleure qualité grâce à la plate forme Agrilocal…).

En ce début d'année scolaire, les cuisinier.ère.s de l'ensemble des collèges lozériens participeront, si les conditions sanitaires le permettent, à des temps de formation leur permettant d'acquérir des compétences ainsi que des outils afin de lutter toujours plus contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, un plan d'actions, incluant notamment l'organisation de semaines de pesées des déchets tout au long de l'année scolaire 2021-2022 a été proposé aux établissements qui s'engagent à mettre en place 4 semaines de pesées par an dès la rentrée prochaine. Ils seront ainsi accompagnés par le Département dans la mise en place de mesures en vue d'une réduction des déchets alimentaires quotidiens, au sein des cantines scolaires.

Enfin, le Département travaille actuellement activement à l'émergence d'un PAT départemental : en effet, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Leur but est de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et, ainsi, allier développement de l'agriculture sur les territoires et qualité de l’alimentation. Et qui dit « lutte contre le gaspillage alimentaire », dit « économies » et donc financement possible de produits de meilleure qualité pour l'ensemble de nos collégiens !

Bonne rentrée à tous.tes !