Par Com 48, publié le dimanche 20 février 2022 15:28 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 17:12
LAICITE2.jpg

9 décembre : Journée de la laïcité à l'École de la République

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Se former à la laïcité

Tout enseignant et tout personnel éducatif peut acquérir une formation en ligne, tutorée et interactive grâce au parcours M@gistère mis à disposition.

Le parcours formation M@gistère « Laïcité » est composé de modules auto-formatifs d'environ 20 min sur :

• Éléments d'histoire de la laïcité en France.
  • Sens et enjeux de la laïcité.
  • La Charte de la laïcité à l'École.
  • Situations de vie scolaire ou d'enseignement.

Devenir Jeune Sapeur Pompier

Pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous devez être âgé de 11 à 18 ans et pouvoir fournir, outre une autorisation parentale, un certificat médical attestant de votre aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination contre le tétanos.

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers, dépendantes du SDIS, accueillent les adolescents désirant être initié aux techniques des premiers secours ainsi qu’à celles de la lutte contre les incendies. Ce sont des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se chargent de l'encadrement et de la formation.

Vous pourrez passer dès 16 ans différentes attestations, délivrées par le SDIS : un Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, puis un Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe.

Formation JSP au collège : en savoir +