Laïcité & citoyenneté

Dans la famille du Département je voudrais... le CDJ !

Par Com 48, publié le jeudi 21 septembre 2023 17:19 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 11:18
20230615_Image_article_CDJ.jpg
Le Département de la Lozère met en place le Conseil Départemental des Jeunes dès la rentrée 2023.

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de la Lozère est attendu pour l'automne. Cette nouvelle instance se trouve à la confluence de la politique jeunesse et de la stratégie de démocratie participative du Département. Ses 42 membres issus des collèges publics, privés et des CFA sont élus pour un mandat de deux ans.

Lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage, le CDJ est un espace de participation et d'engagement pour les jeunes. Il leur offre une expérience unique de la vie politique et leur permet de développer des compétences telles que la communication, le travail en équipe, la prise de décision, la résolution de problèmes… Il est également un lieu de dialogue et de rencontre entre les jeunes de différents horizons et de différentes sensibilités. L'occasion de confronter ses idées pour développer le sens civique.

Répartis en commissions territoriales, les jeunes auront pour mission de proposer des actions sur des thématiques variées telles que la culture, l'alimentation, les usages et les dangers du numérique, les discriminations, la mobilité européenne et internationale et l'attractivité du territoire.

Ils seront accompagnés dans leurs réflexions et débats par des adultes expérimentés : élus, agents du Département et partenaires de la jeunesse.

Huit séances sont programmées sur les deux années de mandat permettant un véritable travail de recherche et de mise en œuvre des propositions retenues. Les déplacements des jeunes seront pris en charge par le Département.

Calendrier :

• Appel à candidatures à partir de juin 2023 : le Département lance un appel à candidatures auprès des collégiens et apprentis en CFA pour inciter les jeunes à se présenter au CDJ.
  • Élections en octobre 2023 : les élèves intéressés présentent leur candidature en ligne sur lozere.fr jusqu'au 13 octobre et des élections auront lieu dans les établissements.
  • Mise en place du Conseil en novembre 2023 : une fois élus, les membres du Conseil départemental des jeunes sont réunis pour une première session de travail.
  • Réunions régulières : le Conseil se réunit 5 fois en commission territoriale et 3 fois en séances plénières au cours des 2 ans de mandat pour discuter des sujets d’intérêt pour les jeunes, proposer des projets et des initiatives, et travailler en collaboration avec les élus et services du Département et les acteurs de la jeunesse. Ils travaillent sur des thématiques variées : culture, alimentation, usages du numérique, discriminations, mobilité internationale, attractivité du territoire.
  • Évaluation et bilan en juin 2025 : à la fin de leur mandat, les membres du Conseil départemental des jeunes réalisent un bilan de leur travail.

Pour s'inscrire, compléter le formulaire en cliquant ICI.

Pour en savoir plus, visionner la vidéo de Souvenirs de Maël :