Bien manger

Par Com 48, publié le vendredi 18 février 2022 15:38 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 15:24
Fotolia J3 2012 - mentionner droits IPTC_06.jpg
Pour un esprit sain dans un corps sain, le Département de la Lozère offre aux collégiens les ingrédients d'une alimentation de qualité. Les repas sont préparés avec soin au quotidien par des chefs soucieux de s'approvisionner en produits locaux.

Pour le Conseil départemental, améliorer les conditions d'accueil et de vie scolaire est un moyen de favoriser la réussite scolaire des collégiens. C'est pourquoi de nombreuses actions sont menées dans les collèges afin de :

• contribuer à l'éducation alimentaire,
  • assurer la sécurité sanitaire,
  • promouvoir l'achat de produits locaux,
  • encourager la formation des personnels de restauration,
  • mettre en place une tarification raisonnable (ce qui constitue un levier essentiel de la politique sociale en faveur des collégiens et de leur famille),

Circuits courts : le Conseil départemental poursuit ses aides pour les produits locaux dans les collèges

Depuis 2016, le Département a souhaité s’engager dans la promotion des circuits courts avec la mise à disposition et l’animation de la plate-forme Agrilocal 48. En 2021, et malgré le contexte, plus de 200 000 € de chiffre d’affaires a été généré via cette plateforme qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics en favorisant le circuit court en restauration collective.

Pour 2022, le dispositif incitatif visant à soutenir les collèges utilisant plus de produits locaux
et de qualité sera reconduit. Par ailleurs, des actions de sensibilisation seront proposées :

• aux collégiens sur les sujets de l’alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire,

• aux acteurs de la restauration hors domicile afin d’engager et/ou d’accélérer la transition alimentaire durable.

Et si on parlait nutrition ?
Une bonne alimentation pour les ados

En pleine croissance, les adolescents ont des besoins alimentaires spécifiques. Veillez notamment à leurs apports en nutriments, en fer, en calcium et en vitamine D. En revanche, la consommation de produits gras ou sucrés est à limiter. Informez-les sur les dangers de l’alcool.

Une compagnie de théâtre intervient pendant la pause-déjeuner des collégiens !

Par DDEC 48 le 14 mars 2023 à 10:38
Une sensibilisation ludique des collégiens au gaspillage alimentaire

L'alimentation en Lozère

Par DDEC 48 le 23 juin 2022 à 16:47
Contribuez à l'évolution de l'alimentation au sein de notre département !

Cantine à Bourrillon : un nouvel espace de restauration

Par Com 48 le 18 février 2022 à 17:28
A présent ce nouveau lieu de restauration peut servir 180 repas par jour en deux services.