Une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École

Par Com 48, publié le dimanche 20 février 2022 15:36 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 15:36
campagne laicité.JPG
Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École.

La rentrée est l’occasion pour les élèves de se retrouver, de découvrir leur nouvelle école ou leur nouvel établissement, de rencontrer de nouveaux camarades. Cette campagne permet de leur montrer, ainsi qu’à leur famille, que chacun d’entre eux a toute sa place à l’école, avec les autres, dans le respect de chacun.

Elle permet aussi de créer un espace de dialogue avec les élèves, qui pourra donner lieu à des séquences pédagogiques sous des formes différentes tout au long de l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition à cet effet.

Déployée à partir du 30 août et tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires, cette campagne présente une série de 8 affiches qui s’adressent en priorité aux élèves et plus largement, dans sa déclinaison pédagogique, à la communauté éducative. 4 sont plus particulièrement destinés aux 9-12 ans et 4 aux 13-18 ans.