Éducation à l'environnement

Action TOUS ÉCO-COLLÈGES

Par Com 48, publié le dimanche 20 février 2022 15:15 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 15:16
maelle3.jpg
Gaspillage alimentaire, réduction des déchets, biodiversité, gestion de l'eau, alimentation durable… à travers « Tous éco-collège », le RéeL - CPIE de Lozère accompagne les collèges dans leurs démarches de développement durable.

Gaspillage  alimentaire,  réduction  des  déchets, biodiversité, gestion de l'eau, alimentation durable… à travers « Tous éco-collège », le RéeL - CPIE de Lozère accompagne  les  collèges  dans  leurs  démarches  de développement  durable.

Lancée  suite  à  la  mise  en place de la politique jeunesse du Conseil départemental en 2016, cette action est financée par le Département dans le cadre du label "Eco-écoles". Depuis quatre ans, « Tous éco-collèges » a permis l'accompagnement de presque  tous  les  établissements  du  territoire.  «  La plupart du temps, les établissements qui participent une  année  poursuivent  la  démarche  les  années  suivantes.
Les actions,  élaborées  en  partenariat  avec  le  rectorat, réunissent les élèves et les membres de la communauté éducative.  L'objectif  est  de  faire  prendre  conscience des  problématiques  environnementales.  Pour  cela  nous incluons les élèves dans toutes les phases du projet, dès la réalisation du diagnostic qui nous permet de définir le thème de travail pour l'année.

Créé en 2000, le Réseau de l’Éducation à l'Environnement en Lozère (RéeL48) a été labellisé Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) en 2019. Lieu d'échanges, d'études, de réflexion, l'association qui regroupe plus de 70 adhérents (associations, collectivités, organisations professionnelles, particuliers) est devenue, au fil des ans, un acteur incontournable de l'éducation à l'environnement en Lozère.

Contact:
RéeL-CPIE de Lozère