Cultivons-nous !

Par admin lozere, publié le lundi 4 juin 2018 15:26 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 09:04
fiche-132.jpg
Spectacles vivants, arts plastiques, lecture, patrimoine, musique, ... le Conseil départemental œuvre quotidiennement pour que la culture entre dans tous les foyers de Lozère.
Le Département de la Lozère favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses compétences obligatoires.

La politique culturelle s'articule autour de deux axes :

•   en développant la lecture publique au plus proche du territoire à travers sa médiathèque départementale et l'ensemble du réseau des médiathèques et bibliothèques.

Pour 2022, le Département maintient l'aide aux Scènes croisées et à Lozère Logistique Scénique qui demeurent des piliers du développement culturel et de reconduire les dispositifs d'aide en apportant quelques aménagements visant à avoir une vision plus qualitative des actions menées et pas seulement financière et ce, toujours dans le souci de faciliter la gestion des associations.

Dispositifs d'intervention départementale en direction des acteurs culturels :

• Aide au fonctionnement des structures culturelles d'intérêt départemental

• Aide aux manifestations d'intérêt départemental

• Aide aux associations locales

• Aide à l'édition et valorisation des connaissances scientifiques (associations)

• Aide à la création artistique (spectacle vivant, arts visuels et numériques ; diffusion dans et hors département)

• Aide à la pratique amateur (diffusion dans et hors département sous la conduite d'un enseignant professionnel rémunéré)

L’ensemble de cette politique représente, sur le budget primitif 2022, 177 756 € en investissement et une enveloppe de 1,1M€ en fonctionnement.

Les actualités culturelles

Pour connaître l'ensemble des spectacles, festivals, idées de sorties, découvrez le Portail culturel de la Lozère en cliquant ici

Les actualités de la Médiathèque départementale

Cette structure est un service du Conseil départemental de la Lozère qui dessert et anime un réseau très dense de bibliothèques, de points lecture et de dépôts, sur l’ensemble du territoire lozérien.

Rdv sur biblio.lozere.fr

Concernant la lecture publique, le plan départemental de développement de la lecture publique (PDDLP) se décline autour de trois grands axes :

1. poursuite de l'adaptation du territoire à l'ère des nouvelles intercommunalités et développement des bibliothèques troisième lieu (tiers lieu),

2. intégration des ressources numériques à notre desserte documentaire,

3. développement d'une ingénierie culturelle et de prestations de services au-delà de la diffusion des seules ressources documentaires.

Pour mener à bien ces objectifs, les dispositifs d'aide sont maintenus en direction des  communes et intercommunalités pour les créations ou aménagements de bibliothèque et pour l'acquisition de véhicule. La médiathèque propose un accompagnement technique personnalisé des bibliothèques à la gestion d'un service de lecture publique et proposera un programme d'animations riches et variés en lien avec le réseau.

Enfin un nouveau Contrat Départemental de Lecture-Itinérance (CDLI)  portant sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) a été signé avec l'État. Il permet de conforter les actions de diffusion du livre et de la lecture publique à l'ensemble du réseau et d'abonder annuellement notre budget d’animations à hauteur de 20 000 € environ, sur la durée du contrat.

L'école départementale de Musique

Depuis sa création, l’Ecole Départementale de Musique de Lozère -EDML- assure sa mission de service public auprès de 800 élèves sur 11 antennes pédagogiques : La Canourgue, Florac Trois Rivières, Gorges du Tarn Causses (Sainte-Enimie), Grandrieu, Langogne, Marvejols, Massegros Causses Gorges, Mende, Meyrueis, Pont de Montvert-Sud Mont Lozère et Villefort.

Le Département est membre du syndicat mixte de l’École départementale de Musique de Lozère, Conservatoire à rayonnement intercommunal et, à ce titre, lui apporte une contribution annuelle.