Les aides du Département

Les collèges

Par Com 48, publié le dimanche 20 février 2022 16:31 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 16:31
collège bleymard rentrée 2019 (147).JPG
Le Département a la charge des bâtiments des collèges et assure l'équipement en mobilier scolaire, en matériel informatique pédagogique et en matériel de restauration et d'hébergement.

Les Départements détiennent la compétence de l'enseignement secondaire et, à ce titre, ils ont la charge des bâtiments des collèges (EPLE). Ils assurent  l'équipement en mobilier scolaire, en matériel informatique pédagogique et en matériel de restauration et d'hébergement. Ils mettent du personnel à la disposition des établissements publics pour assurer l'entretien et la restauration scolaire.

Ils interviennent également sur le fonctionnement général des établissements mais aussi en investissement pour les collèges privés et pour certaines subventions.
L'attribution  des  dotations  de  fonctionnement  aux collèges publics et privés est une dépense obligatoire du Département. Elles servent à assurer le fonctionnement  général  des  établissements  mais  également  à permettre  l'accès  aux  équipements  sportifs.

Afin  de conforter cet accès, le Département décidé en 2022 d'augmenter le montant de la  participation  départementale et d'ajouter la prise en charge de la location d'équipements (si ceux
de  la  commune  siège  ne  sont  pas  disponibles)  et  la moitié du coût des lignes d'eau, dans la limite de 10 déplacements par groupe de classes.

En ce qui concerne les interventions pour les projets à vocation pédagogique dans les domaines culturels et sportifs,sont reconduits les différents dispositifs, non obligatoires, mais qui permettent à aux collégiens la découverte et la pratique de différentes activités, à savoir :

- participation au dispositif « collège au cinéma » et aux Scènes croisées de Lozère pour la mise en œuvre d’activités culturelles dans les collèges,
- aide aux actions menées dans le cadre des projets d’établissements,
- aide à l’acquisition de matériel pédagogique pour les collèges publics,
- aide à l'acquisition de matériel pédagogique et informatique pour les collèges privés.Ces deux derniers programmes sont inscrits sur le budget d'investissement.

En ce qui concerne les collèges privés, le Département participe également, sous forme de subventions, à leurs travaux d’investissement destinés à la mise en conformité des locaux.

Un nouveau dispositif pour accompagner les voyages scolaires

Pour  compléter  ces  engagements, un nouveau dispositif pour  favoriser la mobilité des collégiens pour des séjours linguistiques à l'étranger, hors temps scolaire a été adopté.
En effet, si le Département accompagne les voyages scolaires par le biais du programme sur les projets d'établissement, il apparaît important d'inciter également au déplacement des
élèves en dehors du contexte scolaire afin de favoriser l'ouverture culturelle et linguistique.
La découverte de l'Europe est essentielle aujourd'hui et accorder un soutien financier aux familles qui envisagent un séjour linguistique de leurs enfants peut appuyer leur décision. En outre, favoriser les relations des  collégiens avec ceux des villes jumelles de certaines communes lozériennes peut permettre de développer un tissu relationnel au sein des nouvelles
générations, propice à renforcer les jumelages.

Approvisionner les établissements en produits locaux

En sus de ces dispositifs, le Département mène également une politique forte d'accompagnement des établissements pour favoriser l'approvisionnement en produits locaux dans la
restauration collective et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT), des actions de sensibilisation des collégiens seront proposées aux établissements pour la rentrée scolaire 2022.