Formation supérieure

Formation supérieure

Par Com 48, publié le samedi 19 février 2022 14:22 - Mis à jour le samedi 19 février 2022 15:10
Fotolia  J29 2012 - mentionner IPTC_05.jpg
Tourisme, communication numérique, sanitaire et social, éducation à l’environnement… Eh oui, on peut faire ses études supérieures en Lozère ! Nos établissements offrent des atouts qui favorisent la réussite.
Le Conseil départemental de la Lozère contribue à développer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur grâce à son dispositif d’aides au fonctionnement des structures. Il est d'ailleurs le premier partenaire des établissements d'enseignement supérieur de Lozère.

 

Le développement durable de la Lozère ne peut se bâtir qu’en offrant aux jeunes Lozériens la possibilité d’apprendre et de se former dans de bonnes conditions.

Avec près de 800 étudiants répartis sur l'IUP, l'IFSIL, l'IUFM, l'ETES, l'antenne universitaire d'Orfeuillette et Sup'Agro, la Lozère propose un environnement de travail serein et joue la carte de l'originalité en matière d'enseignement supérieur avec certaines formations sur le tourisme et le multimédia proposées par l'antenne universitaire de Perpignan.

Quels sont les avantages d'étudier à la campagne ?

Venir étudier en Lozère, c'est s'assurer  :

  • une qualité de vie certaine qui se traduit par une absence de stress et des coûts budgétaires inférieurs aux zones urbaines.
     
  • une qualité de l'enseignement qui est due aux effectifs limités pour chaque promotion et donc une plus grande disponibilité des enseignants.
     
  • une dimension internationale proposée par l'essentiel des établissements : accueil d'étudiants et possibilité de réaliser des stages à l'étranger.
  • une vie étudiante très active portée par les associations d'étudiants dynamiques.
     
  • un environnement privilégié pour pratiquer des activités sportives de pleine nature ; des équipements culturels faciles d'accès : théâtre, cinéma, centre multimédia, école de musique, bibliothèque...
     
  • une immersion rapide et des contacts privilégiés avec la population locale ; ici, proximité rime avec convivialité.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

©UM-L.Jennepin

 

 

 

Les établissements post-bac en Lozère

Depuis de nombreuses années, le Département soutient financièrement les antennes de Mende de l'Université de Perpignan Via-Domitia (UPVD) et de Montpellier (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Pour cette dernière, l’aide est renforcée depuis 2 ans du fait de l'ouverture de la licence relative aux métiers de l’Éducation.

Liste des établissements lozériens

 

 

 

Campus connecté

En 2021, l'ouverture de deux Campus connectés à Mende et à Florac a également été accompagné par le Département qui a participé d'une part, à la rédaction du projet et, d'autre part, en apportant une aide financière aux communes porteuses de la structure pour le recrutement des tuteurs.

Pour renforcer encore cette action vers l'enseignement supérieur, 2022 voit la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide aux étudiants pour leur poursuite d'études à l'étranger. En effet, dans de nombreux cursus universitaires, stages et/ou séjours à l'étranger sont souvent fortement recommandés, voire obligatoires.

Une aide incitative à ces départs, ouverte aux Lozériens étudiant hors du département mais aussi aux étudiants inscrits en Lozère, permet désormais à ces jeunes de découvrir d'autres cultures et modes de pensée et, ainsi, construire l'Europe et le monde de demain dans un esprit d'ouverture.

Parallèlement à ces deux secteurs d'interventions, le Département apporte également son aide à différents organismes associés à l'enseignement.

 

 

 

Le dispositif en faveur des étudiants en médecine

Le Département coordonne le Comité Démographie Médicale de Lozère. Ce comité, qui réunit l'ensemble des acteurs du secteur médical et sanitaire et médico-social du territoire, est mobilisé pour faciliter l'installation des praticiens en Lozère.

 

Envie d'en savoir plus sur les aides et l'accompagnement apporté aux  internes de médecine, aux étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire ainsi qu'aux étudiants à l'étranger en médecine ou dentaire ?

Cliquez ici

 

 

 

 

La coopération avec la Chine

L’Université du Guizhou, l’Université de Perpignan (Antenne de Mende) et son partenaire le Conseil départemental de la Lozère proposent aux étudiants de Master un double diplôme franco-chinois en tourisme.
Le recrutement est ouvert aux étudiants français disposant d’une bonne connaissance du chinois mais aussi aux étudiants débutants grâce à des heures de soutien en langue et culture chinoises.

Conditions de séjour en Chine :

  • 1 ou 2 semestres de cours en Master 1 et/ou Master 2 (enseignements linguistique, culturel et spécifiques dans des structures touristiques en Chine),
  • Exonération des droits d’inscription universitaire
  • Logement gratuit sur le campus de l’Université du Guizhou
  • Bourse de voyage
  • Possibilité d’effectuer un stage sur place.