Toute l'actualité

A l'attention des parents d'élèves

Par Com 48, publié le vendredi 22 septembre 2023 10:33 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 10:34
Visuel ENT.jpg
Courrier de la Présidente du Conseil Départemental, Sophie Pantel, aux parents d'élèves.

Mesdames et Messieurs,

Le Département est un acteur majeur de la République. Il intervient dans les moments importants de votre vie, de la naissance à la vieillesse, à travers différents dispositifs sociaux, sportifs, culturels... Ses compétences sont variées et lui permettent de vous soutenir quotidiennement, ce qui fait de lui un échelon de proximité par excellence.

L’une d’elle s’exerce plus particulièrement aujourd’hui, à l’occasion de la rentrée scolaire. En effet, la vie des établissements d’enseignement du second degré relève du Conseil départemental. L’implication du Département est d’autant plus importante en la matière qu’il détient légalement la compétence pour la construction et l’aménagement des bâtiments, pour l’entretien des locaux, pour l’achat et de la maintenance du matériel informatique pédagogique et pour la mise en place de la restauration scolaire.

Lors de mon premier mandat, j’ai mené un programme ambitieux de mise en accessibilité de tous les collèges, à l’occasion duquel il a été proposé aux équipes de direction des améliorations de locaux pour répondre au mieux aux besoins pédagogiques. Pour cette nouvelle mandature, j’ai engagé un programme de rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments qui va encore renforcer le confort des usagers. Des travaux ont déjà eu lieu aux collèges de Saint-Chély-d’Apcher et du Bleymard, le collège de Langogne va suivre très prochainement. Parallèlement, un changement des modes de chauffage va être opéré pour répondre au mieux aux problématiques du changement climatique et d’indépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement. Ce sont déjà trois collèges qui ont été raccordés au réseau de chaleur de leur commune siège (Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Vialas), et trois sont équipés en chaudière à granulés bois (Marvejols, Le Collet-de-Dèze et Meyrueis).

En ce qui concerne l’alimentation, le Département s’est lancé depuis 2022 dans un Projet Alimentation Territoire financé par la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, dont l’ambition est d’améliorer l’alimentation de tous nos concitoyens. De nombreuses actions auprès de la population ont déjà été réalisées, notamment pour la restauration collective. Ce projet vient en complément des actions déjà menées pour l’approvisionnement en produits locaux grâce à la plateforme AGRILOCAL et pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Notre ambition est de nourrir nos collégiens avec une majorité de produits issus de notre terroir et de parfaire leur éducation au goût. À cet effet, nous accompagnons régulièrement nos équipes de cuisine en organisant de nombreuses formations.

Le Département mène également une politique forte d’accompagnement des établissements dans leurs projets pédagogiques. Le Département apporte ainsi une aide financière aux projets des établissements dans les domaines de la culture, du sport, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation au goût et de la découverte des civilisations. Il finance les places et le transport du dispositif national « Collège au cinéma ».

Afin de renforcer l’attractivité de nos collèges, il accompagne aussi les projets menés par l’Éducation nationale pour donner une particularité pédagogique à chaque établissement, comme la section « Jeunes sapeurs pompiers » au Bleymard ou la section « équestre » à Saint-Etienne-Vallée-Française. De même, le Département a contribué à la labellisation Internat du XXIe siècle de quatre de nos internats, (Villefort, Saint-Etienne-Vallée-Française, Meyrueis et Vialas).

A noter que, depuis février 2022, il existe une aide financière pour les collégiens qui souhaiteraient partir en séjour linguistique dans un pays européen hors temps scolaire. N’hésitez pas à en faire profiter vos enfants !

Nous poursuivons aussi notre politique Jeunesse en multipliant les partenaires adhérents au « Pass'Jeunesse » et sommes heureux de vous annoncer la naissance du Conseil Départemental des jeunes !
Cette nouvelle instance permettra à vos enfants de s’engager dans la vie publique locale et d’agir pour que les jeunes se sentent bien dans notre département.

Enfin, notre médiathèque départementale de Lozère met en place de nombreuses animations telles que le « mois du film documentaire » ou « l’itinérance numérique » qui peuvent vous intéresser. Elle développe la lecture publique avec le réseau des bibliothèques municipales présentes sur le territoire. En lien avec le Pass’culture proposé par le Ministère de la Culture, la médiathèque départementale a ouvert l’ensemble de ses ressources numériques à tous les collégiens, y compris ceux n’appartenant pas à son réseau (Mende et le Bleymard). Vos enfants peuvent ainsi accéder gratuitement à tout le panel en ligne proposé par la médiathèque.

Je vous remercie pour l'attention portée à ce courrier. Vous pouvez suivre l'actualité du Département, tout au long de l'année, sur le site Internet www.lozere.fr. N’hésitez pas, non plus, à suivre les communiqués de nos services sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) du Département, qui vous est accessible via l’ENT de l’établissement où sont scolarisés vos enfants.

Souhaitant à vos enfants une bonne rentrée et une belle année scolaire dans les collèges lozériens, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’assurance de ma considération distinguée.

La Présidente du Conseil départemental
Sophie PANTEL